Azeffoun : Villages sans eau

Publié le par Lounis

          Des représentants des villages de la partie ouest de la commune d’Azeffoun (Région d’Ait-Rehouna)  ont saisi les autorités locales à propos du problème de pénurie d’eau potable survenant durant toute l’année.

 
         Alimentée par les forages de Sidi Khelifa à 10 km à l’est du chef-lieu communal, la vaste commune d’Azeffoun a fort à faire dans ce domaine de la distribution d’eau. De nombreux villages situés à l’ouest de la commune n’ont jamais été raccordés au réseau AEP d’Azeffoun. Ces villages contestataires, disposent d’anciens réseaux des années 1970 alimentés à partir de Fréha. L’espoir de ces citoyens repose sur l’acheminement de l’eau à partir du barrage de Taksebt. Ce projet de transfert des eaux vers la Kabylie maritime devrait théoriquement être achevé vers l’été 2010. C’est justement de ce projet que devraient bénéficier ces villages de la partie ouest de la commune d’Azeffoun.

       Les membres des comités des villages contestataires ont été rassurés par les autorités locales qui leur apprennent que l’étude est faite et le projet inscrit pour l’année 2010. Il s’agit d’un réseau de 31 km qui coûtera 13 milliards de centimes. Seul le village Mellata Iagachène n’est pas concerné par cette étude, mais le P/APC a promis d’y remédier. Par ailleurs, le chef de daïra a exhorté les comités des villages à entamer le travail de sensibilisation auprès des citoyens pour prévenir toute opposition qui risquerait d’entraver les travaux.

Mr BENYAKOUB, El Watan, Edition du 14 mars 2010

Publié dans Géneralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article