11 édition du film Amazigh: les Artistes d'Azeffoun à l'honneur

Publié le par Lounis

Le festival du film amazigh est crée et propulsé par le Haut Commissariat à l'Amazighité en 1999. Après la tenue de six éditions largement réussis ; Alger (juin 1999), Tizi-Ouzou (octobre 2000), Oran (septembre 2002), Bobigny - France (octobre 2003), Annaba (juin 2004) et Ghardaïa (décembre 2005), ce festival est désormais institutionnalisé par arrêté du Ministère de la Culture le 25 décembre 2005 et ce conformément au décret exécutif N° 03-297 du 10 Septembre 2003 fixant les conditions et les modalités d’organisation des festivals culturels en Algérie. Monsieur ASSAD Si El Hachemi est nommé officiellement commissaire "Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh" (FCNAFA). Le FCNAFA a pour vocation première de présenter les films d’expression amazighe sous-titrée en arabe, en français ou en d'autres langues. Les films présentés dans le cadre de cette manifestation sont des œuvres inédites ou rares. La programmation se compose d'œuvres récentes et de films de cinématographies peu diffusés. Le festival du film amazigh donne à voir des réalisations dans une optique artistique, sociologique, historique et identitaire. Il se choisit une ligne artistique originale, celle relatant la mosaïque culturelle et linguistique Algérienne. De ce fait, il affiche une identité propre qui est l'expression linguistique avec ses référents culturels. Une autre caractéristique de ce festival, c'était son aspect itinérant dans le but de toucher les grandes villes d'Algérie où existent des infrastructures d’accueil.

Le festival culturel annuel du film amazigh a été définitivement reconnu en 2005 après avoir fait ses preuves. Depuis, le soutien des institutions conforte sa démarche pour la promotion de la production cinématographique amazighe comme fondement essentiel de la culture nationale et comme apport et enrichissement à la culture universelle. Le cinéma qui traduit tant les valeurs que les émotions de l’humain, constitue un vecteur privilégié d'apprentissage de l’ouverture et de la tolérance.

Le FCNAFA bénéficie du soutien permanent du Ministère de la Culture qui, au delà de la relation institutionnelle, s’est érigé en partenaire privilégié qui nous ouvre les portes aux cinématographies nationales et étrangères. Pour chacune de ses éditions, le festival implique des professionnels, des cinéastes aguerris, des noms célèbres, des signatures...et fait découvrir les jeunes talents algériens. Cette manifestation est une opportunité culturelle pour le pays et pour la wilaya de Tizi-Ouzou dont les retombées sur le développement économique et touristique, seront indéniables à terme. De Tizi-Ouzou devenant capitale du 7ème Art, du cœur des montagnes du Djurdjura, rayonneront vers l'Algérie entière, et au-delà, les lumières de la richesse et diversité culturelles de notre peuple. Les autres cultures du monde, seront toujours présentes à ce carrefour d’échange et honorées comme il se doit. Les villes d’Azzefoun et de Tizi-Ouzou et autres communes et villages de la wilaya accueilleront avec joie du 19 au 23 mars 2011, la 11ème édition du festival du film amazigh.

 

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article